Service.

Bâle II

Pour résumer et simplifier en quelques mots ce qu'est Bâle II, mentionnons que de nouvelles règles relatives à l'adéquation des fonds propres pour le secteur bancaire ont été établies. Pour les preneurs de crédit et de leasing, cela signifie que l'on rend les coûts de financement dépendants du risque de crédit et qu'ils sont évalués ou déterminés par une notation (rating).

Si vous désirez financer vos investissements par des crédits, ceci se répercute sur votre bilan et sur le compte de résultats, ce qui influe négativement sur votre notation. Le financement se reflète dans le bilan. Les coûts d'acquisition sont activés, la prise de crédit se trouve côté passif. Ceci augmente la somme du bilan (prolongation du bilan), ce qui entraîne une réduction du ratio de fonds propres et donc une dégradation de la notation.

L'avantage du leasing, c'est qu'il n'apparaît pas au bilan. Seuls les loyers se trouvent dans le compte de résultats et y sont consignés comme charges. Mais il n'y a pas d'influence négative sur le ratio de fonds propres et donc pas non plus sur la notation. Le leasing exerce donc un effet stabilisant sur la classification par rapport aux crédits.

 

KMU Leasing - votre
partenaire le plus proche: